L'interview de Pixelles
 
Votre passion pour la photo remonte à quand ?
Difificile à dire, quand j'étais enfant je regardais avec fascination les photos de mon père. Il faisait beaucoup de paysages et de scène de rue dans des pays lointains. Je lui piquais en cachette son appareil. Puis, la première chose que j'ai acheté quand j'ai eu quelques économie c'était évidemment un appareil photo.
Pourquoi avoir choisi la photo pour vous exprimer ?
J'aimais beaucoup le dessin et la peinture étant plus jeune mais il fallait bien choisir et c'est la photo que j'ai choisi. J'ai toujours été attiré par le graphisme en général. Curieusement je ne suis pas du tout attiré par la vidéo, je n'ai d'ailleurs pas de caméscope alors que j'ai 7 appareils photos.
Au travers de vos photos, que tenter vous d'exprimer ?
Une émotion, une photo qui ne laisse pas sans réactions, une volonté de figer un instant pour l'éternité, préserver la beauté, une façon de voir l'humanité.
Avez vous des projets autour de la photo ?
Des tonnes de projets, parfois irréalisables en apparence. Principalement ces projets touchent à la féminité et aux émotions car je suis spécialisé dans le photographie de modèle féminins
Un challenge en vue ?
La photo est pour moi un perpétuel challenge. Le plaisir de photographier. De donner et de recevoir. Ma plus belle récompense c'est lorsqu'une modèle est heureuse du résultat, que nous enchainons sur d'autres séances. Je revois souvent la plupart de mes modèles, toujours avec plaisir et malgré des mois, voire des années depuis notre première séance.
La photo et vous, un peu, beaucoup...?
Passionnément et de manière envahissante. Dommage que je ne dispose pas toujours d'assez de temps pour m'y consacrer davantage.
Quelle(s) type(s) de photo(s) aimeriez vous faire ?
Je ne saurais vraiment répondre ayant des tonnes d'envies. Par contre je sais ce que je n'aimerais pas faire comme photo. Par exemple des photos réelles non mises en scènes montrant la faim ou la mort.
Quel sont les photographes, qui pour vous, sont sources d'inspirations ?
Principalement Jean Francois JONVELLE pour ses ambiances intimistes
Vous êtes plutôt numérique, argentique ? Pourquoi ?
Numérique à 200% pour des raisons de cout d'exploitation ce qui me permet de soigner mes tirages papiers.
Lisez vous la presse photo ?
Quasiment plus. Il y a 15/20 ans je dévorais les magazines photos dès que j'en trouvais un. Sans vouloir paraitre prétentieux, ceux-ci ne m'apportent plus grand chose qualitativement et quantitativement. Je préfère lire les beaux livres de bibiothèques consacrés aux grands photographes.
Un coup de gueule ?
Contre les modèles qui disposent de 3 photos à l'appareil jetable sur leur site, qui auraient pu avoir un potentiel terrible et qui ont des prétentions de top modèles. Je ne comprend pas cette démarche avec un nivellement vers le bas qui au contraire attire les faux-tographes. Ces personnes n'auront jamais de belles photos et ne souhaitent pas faire de belles photos ni s'impliquer dans une séance.
Un coup de coeur?
Beaucoup..Pour les modèles que je connais depuis plusieurs années. Pour un ami photographe professionnel Philippe Greslé simple, ouvert, entier.